Fractionnement des écritures
Le test analytique Fractionnement des écritures recherche d'éventuelles transactions fractionnées. Les transactions fractionnées sont des transactions qui ont été divisées en deux ou plusieurs parties afin de contourner certains contrôles. Par exemple, si une personne a seulement le pouvoir d'autoriser des paiements inférieurs à un certain seuil, elle peut diviser un paiement en deux ou plusieurs parties de manière à ce que chaque paiement soit inférieur à ce seuil. Elle peut ainsi autoriser chaque paiement individuellement et contourner la réglementation qui l’empêcherait de donner l'autorisation s'il s'agissait d'un paiement unique.
Ce test analytique peut être utilisé pour repérer :
-
Des problèmes systémiques dans le traitement des transactions par un service
-
La déficience des contrôles internes qui peut avoir d'autres conséquences dont il faut tenir compte
-
Une insuffisance dans les activités de surveillance et de détection
-
Transactions inappropriées ou prématurées
-
Conflits d'intérêts ou collusion parmi les employés
Champs utilisés pour l'analyse
Les champs suivants sont obligatoires pour cette analyse :
-
Champs de référence – Champs uniques utilisés pour créer un identifiant de transaction unique, comme le champ ID de l’écriture pour l’ensemble de données du grand livre général. Ces colonnes ne font pas partie du résultat, mais elles sont utilisées pour trouver les transactions qui font partie du résultat. Ce champ est déjà défini dans le test et ne peut pas être modifié.
-
Champs principaux –
-
Le champ du montant qui sera analysé pour les écritures fractionnées.
-
Un ou plusieurs champs qui constitueront les groupes dans lesquels seront recherchées les transactions fractionnées. Par exemple, vous pouvez rechercher les transactions qui ont le même fournisseur, la même date et qui ont été enregistrées par le même utilisateur.
-
Paramètres
Les paramètres suivants sont proposés pour ce test :
-
Montant de la démarcation – Saisissez un montant à utiliser comme démarcation. Les transactions supérieures à ce montant sont ignorées lors de l'exécution du test. Ce paramètre est obligatoire.
-
Pourcentage inférieur – Saisissez le pourcentage inférieur à la démarcation pour les transactions à inclure dans le test. Par exemple, si la démarcation est de 10 000 $ et le pourcentage est fixé à 10 %, les transactions comprises entre 9 000 $ et 10 000 $ seront incluses.
-
Nombre de fois au cours de la même période – Sélectionnez le nombre maximum d'écritures en lesquelles une transaction peut être fractionnée pour être considérée comme une transaction fractionnée. Les transactions fractionnées sont souvent divisées en deux ou trois écritures, de sorte que la fixation d'un maximum vous permet d'exclure les faux positifs des résultats du test. Par exemple, si une société possédant dix propriétés paie toutes les factures d'électricité de ces propriétés à la même société et à la même date, cela peut être accidentellement signalé comme une transaction fractionnée.
-
Positif, négatif ou les deux – Choisissez de ne prendre en compte que les montants positifs, les montants négatifs ou les montants positifs et négatifs.
Configurations de test
Remarque : Remarque : Les configurations proposées varient en fonction du produit que vous utilisez.
Les configurations suivantes sont possibles pour ce test :
-
Fractionnement d'écritures fondé sur la démarcation
-
Fractionnement d'écritures fondé sur la démarcation en pourcentage
-
Fractionnement d'écritures fondé sur la démarcation avec un nombre maximum de transactions
Spécifications techniques
Lorsque vous exécutez le test analytique Fractionnement des écritures, il faut réaliser les étapes suivantes pour l’exécution du test :
-
Si nécessaire, placez des filtres sur les données afin qu'un sous-ensemble soit utilisé pour l'analyse. Si aucun filtre n'est placé, l'analyse sera effectuée sur l'ensemble du fichier de données. Cette étape peut également être réalisée à la dernière étape, et non à la première.
Remarque : Remarque : Les filtres ne sont pas encore accessibles et seront inclus dans une version ultérieure.
-
Vérifiez que les champs de référence nécessaires ont été sélectionnés. Si les champs n'ont pas été sélectionnés, créez un champ de référence unique. Cette étape est réalisée seulement si des champs spécifiques ont été sélectionnés. Si tous les champs sont accessibles, cette étape n'est pas nécessaire.
-
Vérifiez qu'un champ de montant a été sélectionné et qu’il est numérique.
-
Vérifiez qu'un ou plusieurs champs ont été sélectionnés pour le regroupement.
-
Vérifiez la saisie d'un montant de démarcation et déterminez la valeur sélectionnée pour le paramètre positif, négatif ou les deux. Si le choix est positif, la démarcation doit être supérieure à zéro. S'il est négatif, la démarcation doit être inférieure à zéro. Dans les deux cas, la valeur absolue est utilisée.
-
Si une valeur saisie pour le paramètre Pourcentage inférieur est sélectionnée, vérifiez que le pourcentage est supérieur à zéro.
-
Si une valeur est saisie pour le paramètre Nombre de fois au cours de la même période, vérifiez qu'elle est supérieure à zéro.
-
Fractionnez les transactions en dessous d'une certaine valeur :
-
Extrayez toutes les valeurs comprises entre zéro et la valeur de démarcation :
-
Si l'on sélectionne positif ou négatif, toutes les valeurs comprises entre zéro et la valeur de démarcation sont extraites.
-
Si les deux sont sélectionnés, toutes les valeurs comprises entre les valeurs négatives et positives de la démarcation et de zéro sont extraites.
-
-
Regroupez les transactions de l’étape 8a en fonction du regroupement.
-
Extrayez tout groupe dont la valeur est égale ou supérieure à la valeur de démarcation.
-
Liez les éléments de l’étape 8c au fichier original afin d'extraire l'intégralité de l’élément.
-
-
Fractionnez les transactions sur la base d'un certain pourcentage :
-
Calculez le montant en pourcentage sur la base de la démarcation.
-
Sur la base du pourcentage, extrayez les valeurs de cette plage. Par exemple, un seuil de 10 000 $ à 10 % serait de 1 000 $, de sorte que les valeurs supérieures ou égales à 9 000 $, mais inférieures à 10 000 $ seraient incluses.
-
Effectuez les étapes 8b à 8d.
-
-
Fractionnez les opérations sous x nombre de fois au cours de la même période.
-
Extrayez la transaction en fonction des paramètres sélectionnés, que ce soit avec des pourcentages ou pour des valeurs positives, négatives ou à la fois positives et négatives.
-
Totalisez les transactions en fonction du regroupement.
-
Extrayez de l'étape 10b toutes les transactions dont le nombre de fois est inférieur au nombre de fois où elles ont été effectuées au cours de la même période, variable à l'étape 7.
-
Extrayez tout groupe dont la valeur est égale ou supérieure à la valeur de démarcation.
-
Reliez les éléments au fichier original afin d'extraire l'intégralité de l’élément.
-
-
Ajoutez des références de regroupement pour que les éléments regroupés soient facilement compréhensibles.
-
Extrayez les champs de résultats sélectionnés par l'utilisateur. Tous les champs sont extraits par défaut.
Remarque : Remarque : La capacité à choisir des champs de résultats n’est pas encore proposée et sera incluse dans une version ultérieure.