Quoi de neuf - OnPoint EBP mars 2023
La version d'octobre 2023 d'OnPoint EBP comprend une mise à jour du contenu et des orientations afin d'intégrer les normes faisant autorité récemment publiées, y compris les Statements on Auditing Standards (SAS) suivants :
-
SAS No. 143, Audit des estimations comptables et des informations connexes,
-
SAS No. 144, Amendements aux sections 501, 540 et 620 de l'AU-C relatives à l'utilisation de spécialistes et à l'utilisation d'informations sur les prix obtenues à partir de sources d'information externes,
-
SAS No. 145, Compréhension de l'entité et de son environnement et évaluation des risques d'anomalies significatives, et
-
SAS n° 147, Demandes d'informations auprès de l'auditeur précédent concernant la fraude et le non-respect des lois et règlements.
Voici quelques points forts de cette publication.
513 Comprendre les estimations comptables et les informations correspondantes
La liste suivante résume les changements substantiels liés à la norme SAS n° 143, " Auditing Accounting Estimates and Related Disclosures" (audit des estimations comptables et des informations connexes):
-
Les procédures d'estimation comptable qui se trouvaient précédemment dans la section 1405, Stratégie globale d'audit, ont été révisées et déplacées comme il se doit.
-
2100, Identifier les risques par la compréhension du plan, contient une nouvelle section sur les estimations comptables avec des procédures relatives à l'identification et à la compréhension des estimations comptables. Les estimations abordées dans la méthodologie guidée d'OnPoint EBP ont été spécifiquement identifiées.
-
2110, Évaluation des risques au niveau de l'entité et compréhension des contrôles, incite les auditeurs à prendre en considération les risques et les contrôles au niveau de l'entité en ce qui concerne les estimations comptables.
-
Les programmes d'audit suivants contiennent de nouvelles sections sur les estimations comptables, avec des procédures portant sur les risques liés aux estimations comptables identifiés dans les formulaires d'évaluation des risques guidés :
3000, Programme d'audit - cotisations au régime
3100, Programme d'audit - investissements
3250, Programme d'audit - obligations en matière de prestations et données de recensement des participants
3400, Programme d'audit - prêts aux participants
3700, Programme d'audit - autres créances
-
3950, Répondre auxestimations, a été ajouté pour traiter toutes les autres estimations comptables identifiées par les auditeurs qui ne sont pas énumérées au point 2100 et prises en compte dans les formulaires d'évaluation guidée des risques.
-
4025, Lettre de déclaration de la direction, et 4205, Rapport aux personnes chargées de la gouvernance, ont été mis à jour en ce qui concerne les estimations comptables et les informations y afférentes.
Le recours à des spécialistes et l'utilisation d'informations sur les prix obtenues à partir de sources d'information externes
Le contenu et les indications des chapitres 1405, Stratégie globale d'audit, 2330, Évaluation des travaux d'un spécialiste de l'audit, et 2335, Évaluation des travaux d'un spécialiste de la gestion, ont été mis à jour pour tenir compte de la norme SAS n° 144, Modifications des sections 501, 540 et 620 de l'AU-C relatives à l'utilisation de spécialistes et à l'utilisation d'informations sur les prix obtenues à partir de sources d'information externes.
Comprendre l'entité et son environnement et évaluer les risques d'anomalies significatives
La liste suivante résume les changements substantiels liés à la norme SAS n° 145, " Compréhension de l'entité et de son environnement et évaluation des risques d'anomalies significatives" :
-
la norme 2135, Conception/mise en œuvre des contrôles - tous les cycles, exige la prise en compte et l'évaluation des contrôles en tant que contrôles pertinents (appelés "contrôles identifiés" dans la norme SAS n° 145), ce qui oblige les auditeurs à évaluer leur conception et à déterminer s'ils ont été mis en œuvre.
-
série 2200, formulaires d'évaluation des risques:
l'évaluation du "risque de contrôle" a été déplacée sous la section "facteurs de risque et hypothèses", et
les auditeurs sont invités à déterminer si les procédures de corroboration ne peuvent à elles seules fournir des éléments probants suffisants et appropriés pour chacun des risques d'anomalies significatives au niveau des assertions, et à tester les contrôles si tel n'est pas le cas.
-
2295, Évaluation de l'évaluation des risques, une nouvelle liste de contrôle, a été ajoutée pour documenter l'obligation de recul afin d'évaluer l'exhaustivité de l'identification des catégories importantes de transactions, des soldes de comptes et des informations à fournir.
-
2110, Évaluation des risques au niveau de l'entité et compréhension des contrôles, incite les auditeurs à tenir compte de la nature et de la complexité du régime lors de l'évaluation du système de contrôle interne du régime.
-
L'onglet "Orientations" du document 1405, " Stratégie d'audit globale", comprend des orientations actualisées relatives à la conception et à la mise en œuvre des procédures d'évaluation des risques.
-
1410, Réunion d'équipe et discussion sur la fraude, exige des auditeurs qu'ils prennent en considération les contrôles pertinents (identifiés) dans la composante "activités de contrôle" qui traitent des risques évalués d'anomalies significatives résultant de fraudes.
-
2000, sur l'étendue de l'organisation des services, exige des auditeurs qu'ils identifient les contrôles dans la composante des activités de contrôle, qu'ils évaluent leur conception et qu'ils déterminent s'ils ont été mis en œuvre.
-
Les procédures de la section 2100,Identification des risques par la compréhension du plan, relatives à la compréhension de la nature du plan ont été mises à jour pour se concentrer sur la structure organisationnelle et le modèle d'entreprise du plan. En outre, les indications relatives à la nature du régime, aux mesures utilisées pour évaluer la performance financière du régime et à la prise en compte des risques importants et identifiés ont été mises à jour.
-
Le guide 2290, Rapport sur les risques, a été mis à jour en ce qui concerne les risques identifiés d'inexactitudes importantes au niveau des états financiers et des assertions.
Demandes d'informations auprès du contrôleur des comptes précédent
Les indications données dans la norme 1000, Mission - acceptation/continuité, concernant les demandes d'informations de l'auditeur précédent ont été mises à jour pour tenir compte de la norme SAS n° 147, Demandes d'informations de l'auditeur précédent concernant les fraudes et le non-respect des textes législatifs et réglementaires.
Liste de contrôle pour la présentation et la divulgation
1335, Exigences en matière de présentation et d'information, a été converti d'un format de document portable (PDF) en une liste de contrôle dynamique avec des options de réponse "Oui", "Non significatif / Non applicable" et "Non", ainsi que des fonctions d'approbation. En outre, les exigences qui ne sont pas applicables en fonction du type de régime ou des dispositions sont masquées de manière dynamique.
