Comptabiliser les ajustements de la balance

Vous pouvez ajouter des ajustements aux comptes ou groupes de la balance de vérification.

Comptabiliser une écriture de régularisation sur la balance de vérification (page de données)

Vous pouvez comptabiliser des écritures d'ajustement sur des comptes ou des groupes et inclure une description de l'écriture ainsi qu'une annotation.

Pour comptabiliser une écriture de régularisation :

  1. Accédez à la page Données .

  2. Sélectionnez Comptes dans le panneau de gauche.

  3. Vous pouvez également ajouter des ajustements dans l'option de visualisation des GROUPES FINANCIERS .

    Remarque : Vous pouvez également sélectionner les GROUPES FISCAUX et les GROUPES PRESCRIBES, s'ils sont activés dans votre produit.

  4. Sélectionnez Ajouter () | Ajouter un ajustement.

  5. Ajoutez les détails de l'écriture d'ajustement dans la boîte de dialogue.

    1. Saisir le numéro d'ajustement.

    2. Remarque : S'il ne s'agit pas de la première saisie d'ajustement, l'application incrémente automatiquement le dernier numéro d'ajustement saisi et l'affiche dans le champ Numéro d'ajustement. S'il s'agit de la première saisie d'ajustement, 1 s'affiche dans le champ comme numéro d'ajustement par défaut. Vous pouvez remplacer la valeur par défaut.

    3. Choisissez un type d'ajustement.

    4. Remarque : Les types d'ajustement disponibles dans la liste déroulante sont basés sur la configuration de votre produit.

    5. Saisir une description de l'ajustement.

    6. Dans Détails, sélectionnez + Ligne de compte pour comptabiliser l'écriture de régularisation sur un compte, ou sélectionnez + Ligne de groupe pour la comptabiliser sur un groupe.

      Conseil : Vous pouvez créer un compte au fur et à mesure que vous ajoutez ses lignes en utilisant le bouton Ajouter un compte.

      Ajouter un compte lors de la saisie des lignes d'ajustement.

      Si plusieurs structures de regroupement sont activées dans votre produit et que vous ajoutez un ajustement de ligne de groupe, vous pouvez sélectionner la structure de regroupement appropriée dans la liste déroulante. L'ajustement ne s'appliquera qu'à cette structure de regroupement et non aux groupes liés dans d'autres structures de regroupement.

      Si l'engagement est un engagement de consolidation et que vous choisissez de..,

      • ajouter un ajustement de ligne de compte, une liste des comptes parents et filiales s'affiche dans la boîte de dialogue.
      • ajouter un ajustement de ligne de groupe, une liste des groupes d'entités parents s'affiche dans la boîte de dialogue.
      • Notez que si le type d'ajustement est Élimination, vous pouvez également comptabiliser l'ajustement pour un groupe de filiales. Sélectionnez le nom de l'entité pour afficher la liste des entités disponibles (société mère et toutes les filiales). Pour plus d'informations sur les types d'ajustement, voir Types d'ajustement communs.

      Comment comptabiliser un ajustement pour un groupe de filiales dans Élimination des ajustements.

    7. Sélectionnez un compte ou un groupe et saisissez le montant de l'ajustement. Si vous souhaitez entrer un calcul pour le montant de l'ajustement, sélectionnez fx dans le champ Montant et entrez le calcul. Pour en savoir plus, voir la section Requêtes .

      Remarque : Si vous sélectionnez un groupe et que les dimensions sont activées dans votre produit, vous pouvez également sélectionner les dimensions à affecter à l'ajustement. Vous pouvez sélectionner une dimension pour chaque catégorie de dimension affectée au groupe.

    8. Finalisez l'entrée en sélectionnant + Ligne de compte ou + Ligne de groupe pour ajouter un autre compte ou groupe afin d'équilibrer l'ajustement.

    9. Sélectionnez Enregistrer.

Votre écriture de régularisation est comptabilisée sur le compte ou le groupe. Les données sont immédiatement mises à jour avec les nouvelles valeurs. Vous pouvez visualiser votre ajustement sur la page Ajustements et appliquer des filtres si nécessaire.

Vous pouvez également comptabiliser une écriture de régularisation en sélectionnant Dupliquer pour une régularisation existante afin d'en créer une copie.

Lorsque vous dupliquez un ajustement, le nouvel ajustement a le même type, la même description et les mêmes détails de compte que l'ajustement original. Les doubles ajustements sont définis par défaut pour l'année en cours, même si l'ajustement original concerne l'année précédente.

Notez que les annotations, les questions ou les signatures associées à l'ajustement ne sont pas copiées.

Ajustements calculés

Lorsque vous saisissez le montant de l'ajustement, vous pouvez sélectionner fx pour saisir un calcul pour le montant. Vous pouvez faire référence à d'autres comptes et groupes dans le calcul, ce qui vous permet de créer un ajustement qui peut être facilement mis à jour si le solde du compte ou du groupe référencé change.

Si un ajustement calculé contient une référence dont le solde a changé, le bouton Recalculer s'affiche à côté de l'ajustement dans la page Ajustements . Vous pouvez aussi facilement recalculer plusieurs ajustements à la fois, en sélectionnant le bouton Recalculer tout en haut de la page.

La page Ajustements affiche un ajustement qui nécessite un nouveau calcul.

Lorsque vous créez des ajustements calculés, vous devez éviter de créer des dépendances circulaires. Pour ce faire, assurez-vous de ne pas faire référence à des groupes et comptes parents ou à des groupes dont le solde final dépend également d'ajustements calculés.

Par exemple, si vous procédez à un ajustement du compte Petite caisse et que vous faites référence à son groupe parent, Trésorerie et équivalents de trésorerie, dans le calcul, vous créerez une dépendance circulaire. Lorsque l'ajustement est calculé et appliqué au compte de petite caisse , le solde du groupe parent est également modifié. Le bouton Recalculer s'affiche alors pour l'ajustement. Si vous choisissez de recalculer l'ajustement, le solde du groupe parent sera à nouveau mis à jour et l'ajustement continuera de nécessiter un nouveau calcul. Il en résultera des soldes inexacts tant pour le compte que pour le groupe parent.

Exemple d'ajustement calculé avec une dépendance circulaire. Cet ajustement concerne le groupe de la petite caisse, mais le calcul utilise son groupe d'origine, la trésorerie et les équivalents de trésorerie.

Un autre exemple pouvant conduire à une dépendance circulaire est l'ajout d'un ajustement calculé à un groupe qui utilise un solde de compte d'un deuxième groupe, puis l'ajout d'un autre ajustement au deuxième groupe qui utilise le solde final du premier groupe.

Par exemple, disons que vous ajoutez un ajustement au compte Petite caisse et que vous faites référence au solde du groupe Placements à court terme . Maintenant, si vous ajoutez un deuxième ajustement au groupe Placements à court terme qui fait référence au solde final du groupe parent du compte Petite caisse , Trésorerie et équivalents de trésorerie, vous créerez une dépendance circulaire.

Si le solde des placements à court terme change, l'ajustement du compte de petite caisse devra être recalculé. Cela entraînera une modification du solde final du groupe Trésorerie et équivalents de trésorerie , ce qui signifie que l'ajustement du groupe Placements à court terme devra également être recalculé. Une fois cet ajustement recalculé, le premier ajustement devra à nouveau être recalculé, et ainsi de suite.

Types d'ajustements courants

Les types d'ajustements comprennent les écritures normales, les écritures de reclassement, les écritures non corrigées et les écritures fiscales. Voici quelques exemples des types d'ajustements les plus courants et une brève description.

  • Normal: Permet de mettre à jour tous les documents automatiques pertinents tels que les journaux, les grands livres, la balance de vérification, les états financiers et les feuilles de route. Lors de la mise à jour d'une période à l'autre, y compris lors de la clôture de l'exercice, ces écritures sont transférées de la colonne d'ajustement à la colonne du solde d'ouverture ou du solde préliminaire sur les documents de la balance générale et de la feuille de route.

  • Reclassement: Ils ne sont pas enregistrés dans les registres comptables normaux. Toutefois, ils sont enregistrés dans tous les états financiers et documents de travail tels que les feuilles de route. Lorsqu'elles sont effectuées au cours d'une période autre que la dernière période de l'exercice, les écritures de reclassement sont exclues de la comptabilité. Dans ce cas, les écritures relatives aux soldes non consolidés ne doivent pas être annulées.

    Les écritures de reclassement passées au cours de la dernière période de l'exercice sont incluses dans les soldes d'ouverture de l'exercice suivant lorsque l'un des choix suivants est effectué lors de la clôture de l'exercice : Mettre à jour le solde d'ouverture de l'année suivante à l'aide d'un rapport consolidé ou d'un rapport. Ces écritures de reclassement doivent ensuite être annulées.

  • Élimination: À utiliser pour préparer les regroupements ou les consolidations de divisions ou de sociétés. Ces écritures apparaissent dans les balances de vérification consolidées, les feuilles de route et les documents relatifs aux états financiers.

  • Non enregistré - Factuel: Il s'agit d'inexactitudes factuelles qui ne seront pas enregistrées en raison de leur importance relative ou d'écritures proposées qui peuvent être modifiées ultérieurement pour devenir normales. Ces écritures apparaissent sur le document de synthèse des anomalies non corrigées.

  • Non enregistré - Projeté: Il s'agit d'anomalies projetées qui ne sont pas enregistrées sur la base des meilleures estimations de l'auditeur concernant les anomalies dans les populations, généralement obtenues par échantillonnage. Ces écritures apparaissent sur le document de synthèse des anomalies non corrigées.

  • Non enregistré - Jugement: Il s'agit d'inexactitudes dues au jugement qui ne sont pas enregistrées et qui sont basées sur des différences découlant des jugements de la direction concernant les estimations comptables, ou le choix ou l'application de méthodes comptables que l'auditeur considère comme inappropriées ou déraisonnables. Ces écritures apparaissent sur le document de synthèse des anomalies non corrigées.

  • Impôts - Fédéral: Ils permettent d'ajuster le solde de l'impôt fédéral. Ils ne sont pas enregistrés dans les registres comptables normaux. Utilisez les documents de la balance de vérification, du journal et de la feuille de route pour afficher les écritures relatives à l'impôt fédéral. Si vous créez un document automatique Journal - écritures d'ajustement, toute écriture d'ajustement permanente ou temporaire s'affiche dans la colonne Différence du rapport.

  • Taxe - État : Ils permettent d'ajuster le solde fiscal de l'État. Ils ne sont pas enregistrés dans les registres comptables normaux. Utilisez les documents de la balance de vérification, du journal et de la feuille de route pour afficher les écritures relatives à la taxe d'État.

  • Taxe - Ville: Ceux-ci ajustent le solde fiscal de la ville. Ils ne sont pas enregistrés dans les registres comptables normaux. Utilisez les documents de la balance de vérification, du journal et de la feuille de route pour afficher les écritures relatives à la taxe municipale.